Kung-Fu / White Crane

Logo Concept

La technique du White Crane : classes disponibles à Montréal

La tradition face à la modernité

Véritable témoin d’un passé tumultueux, le style White Crane se distingue encore aujourd’hui par des méthodes d’entraînement traditionnelles, des principes de combat éprouvés, et une contribution importante aux arts martiaux.

Contexte historique

Le White Crane vient d’une tradition d’auto-défense. Au moment de son élaboration (dynastie Manchu des Ching 1644-1911), la révolution bouillait. La mort guettait à tout moment, et faisait de la pratique des arts martiaux une
activité dangereuse et gardée à l’abri de tous les regards. Le secret bien gardé des techniques était aussi une question de vie ou de mort. On ne changeait pas de clan (école) comme on voulait à l’époque. Les échanges de techniques se faisaient plutôt sous forme de défis.

Les techniques pratiquées devaient être simples, directes et appliquées de façon à ce que le combat soit terminé dès le début de l’engagement. Les adeptes d’arts martiaux, telle la fondatrice Fang Chi-Niang, avaient à ce moment d’autres préoccupations que la forme physique, une belle apparence musclée, les diplômes affichés sur les murs ou les titres martiaux.

Fang Chi-Niang développa le Kung Fu Shaolin du Sud que son père lui avait enseigné, en y combinant les mouvements de la grue. Elle combina vitesse, agilité, puissance et l’utilisation de la force de l’adversaire avec la frappe précise des points vitaux. Elle a eu quatre disciples célèbres qui développèrent chacun leurs propres méthodes ou styles.

Filière nord-américaine

Il y a 4 styles majeurs de Grue Blanche. Aujourd’hui, il existe plusieurs autres branches du système, souvent très différentes en apparence et application. Le style de White Crane pratiqué par l’auteur est celui de la Grue Volante (Fei He). Cet art est une des variantes originales des enseignements de Fang Chi-Niang. Longtemps gardé secret, le style a été accessible au public que très récemment.



Le style a été enseigné en Malaisie à partir des années 1950 par le Grand-Maître Lee-Kiang Ke (1903-1992). Le style est aujourd’hui dirigé par son fils Lee-Joo Chian. En Amérique du Nord, l’école mère est dirigée par Shifu Lorne Bernard, un pionnier reconnu dans le style.

  • École reconnue, 300 ans d'histoire 
  • Style authentique 
  • Défense adaptée aux endroits restreints (centre urbain) 
  • Frappes aux points de pression
  • Formes mains nues 
  • Maniement d'armes 
  • Autodéfense efficace et rapide
  • (Pas de tournois sportifs obligatoires, art martial véritable)

L’entraînement de l’élève

L’entraînement par étape est favorisé. Les formes (Tao ou Kata) enseignent la coordination, la bonne structure et le mouvement du corps. Les mouvements sont ensuite pratiqués à deux personnes afin d’approfondir la compréhension des distances et des applications martiales. Plusieurs applications sont possibles pour un seul mouvement.

Pour tester la force et la précision des frappes, l’élève est encouragé à utiliser des outils, tels les sacs de riz, qui simulent la résistance d’un corps moyen face aux coups. Les distances, le timing, les réflexes sont acquis avec le combat libre.

Les armes (le White Crane en compte 18) sont enseignées une fois les bases du style apprises. Le bâton long (Guen) est la spécialité. Encore, le même système d’apprentissage par étape est favorisé. Le style compte une centaine de formes à mains nues ainsi qu’une multitude de formes avec des armes.

Les techniques les plus dangereuses sont gardées au niveau de formes avancées, enseignées en privé aux pratiquants sérieux, souvent des instructeurs.

Il faut retenir que le style ne s’applique pas à la compétition réglementée ou à un quelconque sport de combat, les techniques enseignées et pratiquées étant toutes interdites par souci de sécurité. En White Crane, tous les coups et saisies sont permis.

L’Académie Serei, Centre d’arts martiaux vous offre des cours de qualité à Montréal, enseignés par notre Shifu Claude Rose.

Pour plus de détails, contactez-nous au 514-436-3268 ou baihechuan@outlook.com.

Logo Concept

Vous souhaitez vous inscrire? Appelez-nous pour confirmer votre choix de discipline. 

Heures de cours. Jetez un coup d'oeil à notre tableau d'horaires.

Académie Martiale Serei

6530, Avenue Papineau
Rosemont-La Petite-Patrie

Montréal, QC

H2G2X2

Heures d'ouverture

Contactez-nous maintenant pour avoir un aperçu de nos services

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Académie Martiale Serei 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale