Aïkido

Logo Concept

Mouvement et énergie : cours d’aïkido à Montréal

L'aïkido est un art martial développé au Japon par Morihei Ueshiba (1883-1969).

Plus qu’un art martial

L'agression est toujours le fruit de la crainte et de l'insécurité. Une attaque est donc une manifestation de la faiblesse mentale. Elle brise l'harmonie de l'environnement. Par l'aïkido, l'élève apprend à rétablir l'ordre là où le désordre s'est installé.

Dans l'art de l'aïkido, on ne combat pas la force par la force. Le mouvement de l'aïkidoka est synchronisé avec le mouvement de l'attaquant, et l'énergie est réorientée vers sa source. L'attaquant est ainsi confronté à sa propre agression.

La pratique de l'aïkido consiste à découvrir les lois fondamentales du mouvement. La puissance et la vitesse ne sont jamais le résultat ni de la force ni les mouvements frénétiques, mais de la synchronisation, du rythme, de l'intuition, de la coordination et de la précision.

Le concept de « Ki »

La concurrence est totalement absente dans l'art de l'aïkido. L'élève ne vise ni la victoire ni la défaite; ce sont des concepts relatifs. Ce qui est plutôt recherché, c'est la compréhension expérimentée des principes de l'énergie. Cette énergie, nommée Ki, est la même énergie cosmique qui, dans l'être vivant, se manifeste par sa vitalité.

Même si la concurrence et l'agression sont étrangères à la pratique de l'aïkido, il ne faut pas confondre cet art à la danse. Il y a de la puissance dans la flexibilité : l'aïkido demeure un art martial (Budo), et aucune forme de faiblesse n'y est tolérée. L'aïkidoka est toujours responsable de ces actes. Il n'y a rien à prouver pendant la pratique. Plutôt, les pratiquants apprennent à diriger l'énergie pour ainsi éviter les blessures éventuelles. Celles-ci résultent de la rigidité et de l'entêtement. Il n'y a ni vainqueur ni vaincu en aïkido, mais un apprentissage réciproque.

Le but de l’aïkido

L'aspect physique de l'art n'est pas son aboutissement; le but ultime est d'acquérir une conduite de vie irréprochable. Les techniques ne sont pas seulement un système d'auto-défense, mais bien le moyen d'harmoniser le corps et l'esprit dans une discipline qui prône le respect de la vie.

Nos cours d’aïkido à Montréal sont enseignés par Sensei Massimo di Villadorata. Pour obtenir plus de renseignements, ou pour vous inscrire, appelez l’Académie Serei, Centre d’arts martiaux.

Logo Concept

Vous souhaiter vous inscrire? Appelez-nous pour confirmer votre choix de discipline. 

Heures de cours. Jetez un coup d'oeil à notre tableau d'horaires.

Académie Martiale Serei

6530, Avenue Papineau
Rosemont-La Petite-Patrie

Montréal, QC

H2G2X2

Heures d'ouverture

Contactez-nous maintenant pour avoir un aperçu de nos services

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Académie Martiale Serei 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale