Aïkido

Logo Concept

Movement and Energy: Aikido Courses in Montreal

Aikido is a martial art developed in Japan by Morihei Ueshiba (1883-1969).

More than a Martial Art

Fear and insecurity are always at the heart of any attack. An attack is therefore a manifestation of mental weakness. It disturbs the harmony of the environment. Through Aikido, students learn to restore order where there is disorder.

In the art of Aikido, one does not fight power with power. The Aikidoka movement is synchronised with the attacker’s movement and energy is redirected to the source. The attacker is thus confronted with their own aggression. 

The practice of Aikido consists in discovering the fundamental laws of movement. Power and speed never come from brute strength or wild movements; they are obtained through synchronisation, rhythm, intuition, coordination and precision.

The Concept of “Qi”

Competition is totally absent from the art of Aikido. The student aims for neither victory, nor defeat; those are relative concepts. What the student is looking for is the living understanding of the principles of energy. This energy is called Qi, and it is the same cosmic energy that manifests life and vitality in all beings.

Even though competition and aggression are foreign to the practice of Aikido, this art should not be confused with dance. There is power in flexibility: Aikido is still a martial art (Budo), and no form of weakness is tolerated within it. An Aikidoka is always responsible for their actions. There is nothing to prove during the practice. Instead, students learn to direct energy to avoid potential injury. Injury results from being rigid and stubborn. There is no winner or loser in Aikido, only mutual learning.

The Purpose of Aikido

The ultimate purpose of this art is not its physical aspect but instead to acquire an irreproachable conduct of life. The techniques are not just a self-defense system, they are a way of harmonizing the body and mind in a discipline that promotes respect for life.

Our Aikido courses in Montreal are taught by Sensei Massimo di Villadorata. For more information or to sign up, call Académie Serei, Martial Arts Centre.

Logo Concept

Would you like to sign up? Call us to confirm your choice of discipline. 

Course Schedule. Take a look at our course schedule.

Académie Serei, Martial Arts Centre

6530, Papineau Avenue

Rosemont-La Petite-Patrie

Montréal, QC

H2G2X2

Business Hours

Contact us now for an overview of our services.

Send to a friend

Send the url of this page to a friend of yours

Copyright Académie Martiale Serei 2018 - Legal
Created by

Legal notice

Aïkido

Logo Concept

Mouvement et énergie : cours d’aïkido à Montréal

L'aïkido est un art martial développé au Japon par Morihei Ueshiba (1883-1969).

Plus qu’un art martial

L'agression est toujours le fruit de la crainte et de l'insécurité. Une attaque est donc une manifestation de la faiblesse mentale. Elle brise l'harmonie de l'environnement. Par l'aïkido, l'élève apprend à rétablir l'ordre là où le désordre s'est installé.

Dans l'art de l'aïkido, on ne combat pas la force par la force. Le mouvement de l'aïkidoka est synchronisé avec le mouvement de l'attaquant, et l'énergie est réorientée vers sa source. L'attaquant est ainsi confronté à sa propre agression.

La pratique de l'aïkido consiste à découvrir les lois fondamentales du mouvement. La puissance et la vitesse ne sont jamais le résultat ni de la force ni les mouvements frénétiques, mais de la synchronisation, du rythme, de l'intuition, de la coordination et de la précision.

Le concept de « Ki »

La concurrence est totalement absente dans l'art de l'aïkido. L'élève ne vise ni la victoire ni la défaite; ce sont des concepts relatifs. Ce qui est plutôt recherché, c'est la compréhension expérimentée des principes de l'énergie. Cette énergie, nommée Ki, est la même énergie cosmique qui, dans l'être vivant, se manifeste par sa vitalité.

Même si la concurrence et l'agression sont étrangères à la pratique de l'aïkido, il ne faut pas confondre cet art à la danse. Il y a de la puissance dans la flexibilité : l'aïkido demeure un art martial (Budo), et aucune forme de faiblesse n'y est tolérée. L'aïkidoka est toujours responsable de ces actes. Il n'y a rien à prouver pendant la pratique. Plutôt, les pratiquants apprennent à diriger l'énergie pour ainsi éviter les blessures éventuelles. Celles-ci résultent de la rigidité et de l'entêtement. Il n'y a ni vainqueur ni vaincu en aïkido, mais un apprentissage réciproque.

Le but de l’aïkido

L'aspect physique de l'art n'est pas son aboutissement; le but ultime est d'acquérir une conduite de vie irréprochable. Les techniques ne sont pas seulement un système d'auto-défense, mais bien le moyen d'harmoniser le corps et l'esprit dans une discipline qui prône le respect de la vie.

Nos cours d’aïkido à Montréal sont enseignés par Sensei Massimo di Villadorata. Pour obtenir plus de renseignements, ou pour vous inscrire, appelez l’Académie Serei, Centre d’arts martiaux.

Logo Concept

Vous souhaiter vous inscrire? Appelez-nous pour confirmer votre choix de discipline. 

Heures de cours. Jetez un coup d'oeil à notre tableau d'horaires.

Académie Martiale Serei

6530, Avenue Papineau
Rosemont-La Petite-Patrie

Montréal, QC

H2G2X2

Heures d'ouverture

Contactez-nous maintenant pour avoir un aperçu de nos services

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Académie Martiale Serei 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale